jeudi 27 juillet 2017

PROJET THÉÂTRE: DANS LES COMMERCES

Resultat d'imatges de théâtre
Au marché
Au café 
À la boucherie
À la poste


INDEX
1- Vocabulaire: minimum 6 mots
2- Expressions
3- Définitions (6 mots)
4- Valoration personnelle
5- Exposition orale



POUR LES DÉFINITIONS: Dictionnaire Larrousse


LES TEXTES:

À LA BOUCHERIE


– Monsieur, vous désirez ?
– Je voudrais trois tranches de jambon blanc.
– Voilà, avec ceci ?
– Je voudrais du porc… quelque chose de  tendre…
– Oui, j’ai du filet mignon, regardez comme il est beau.
– Très bien, alors pour trois personnes, s’il vous plaît.
– Voilà, il vous fallait autre chose ?
– Oui, vous avez des côtelettes ?
– Non, désolé, de l’entrecôte.
– Tant pis, je vais prendre un beau poulet rôti.
– Un beau poulet rôti…
– Il est à combien ?
– Quinze euros, monsieur.
– Très bien.
– Voilà monsieur. Vous désirez autre chose ?
– Non, ce sera tout merci.
– Alors, trois tranches de jambon blanc, un filet mignon et un poulet rôti, 42 euros  60 monsieur.
– Voilà.
– Vous n’auriez pas la monnaie ?
– Non, désolé. C’est tout ce que j’ai.
– Voilà, merci monsieur. Bonne journée.
– Bonne journée, au revoir.

AU MARCHÉ
- Bonjour, qu’est-ce qu’il vous faudra ?
- Je vais prendre des tomates.
- Alors, des tomates, regardez comme elles sont belles !
- Je vous en mets combien ?
- ll m’en faut un kilo.
- Alors, un kilo de tomates… Un kilo cent… ça ira ?
- Oui.
- Et avec ceci ?
- Je voudrais une belle laitue.
- Une belle laitue !
- Ils sont à combien vos oignons ?
- Un euro le kilo !
- Ils sont pas chers
- Oui, et ils sont bons !
- Alors mettez-m’en un kilo. Ce sera tout.
- Alors, une laitue, un kilo d’oignons, un kilo de tomates, Ça nous fera … allez ! trois euros !
- Tenez.
- Merci, bonne journée. Allez ! on y va dans l’oignon, on y va !!

AU CAFÉ
SITUATION 1.
Employé : Monsieur, bonjour.
Client : Bonjour, un café s’il vous plaît.
Employé : Un café.
Employé: Voilà, monsieur… Trois euros.
Client : Tenez.
Employé : Merci.

SITUATION 2.
Client : Bonjour, monsieur.
Employé : Bonjour, monsieur, vous désirez ?
Client : Qu’est-ce que vous avez comme sandwich ?
Employé : Comme sandwich, il y a jambon au fromage, on a aussi des croque-monsieur.
Client : Je vais prendre un croque-monsieur.
Employé : Et comme boisson ?
Client : Un demi, s’il vous plaît.
Employé : Heineken ?1664 ? Amstel ?
Client : Une 1664.
Employé : Alors, une 16 et un croque-monsieur.
… Voilà, monsieur. Neuf euros, s’il vous plaît.
 
Client : Tenez.
Employé : Merci, bon appétit.
Client : Merci.

QUESTIONS :
1. Qui parle ?
2. C’est où ?
3. Le client commande quel plat ?
4. Le client commande quelle boisson ?
5. Ça coute combien ?

À LA POSTE
- Bonjour, je voudrais cinq timbres pour le Japon.
- Cinq timbres pour le Japon…
- Est-ce que vous auriez des timbres de collection ?
- Oui, attendez je vais voir ce que j’ai… Je n’en ai que deux sortes…
- J’aime beaucoup ceux avec la tour Eiffel.
- Je vous en mets cinq avec la tour Eiffel ?

– Oui, s’il vous plaît.
- Alors, six euros s’il vous plaît.
- Voilà.
- Merci, bonne journée.
- Au revoir.